Joran Chambolle
Chargé de développement au sein de Bessé Parametrics

S'adapter et répondre aux évolutions du marché
Aujourd'hui, 80% des entreprises sont météo-sensibles. À horizon 5 ans, les Risk Managers identifient le risque climatique comme le second risque émergeant le plus pesant sur le business model des entreprises avec une probabilité d’occurrence forte et un montant des pertes générées très important.
Si l’assurance traditionnelle reste indispensable, elle ne permet pas de garantir une protection efficace contre ces risques.
Chez Bessé, nous voyons le paramétrique comme un formidable levier de résilience. Il peut compléter une assurance traditionnelle ou représenter une alternative innovante à une stratégie de gestion de risque. Ce type de garanties offre de nouvelles possibilités, le champ des possibles est exponentiel !
L’assurance paramétrique se distingue de l’assurance traditionnelle en ne sécurisant pas des pertes directement subies par une entreprise, mais en sécurisant ces dernières à travers la constatation d’une valeur de déclenchement d’un indice choisi au préalable, donnant droit au versement d’une indemnisation forfaitaire.
Il existe de nombreux indices assurables, ils peuvent être d’ordre climatique, économique, statistique… On trouve aujourd’hui de plus en plus d’outils de mesure et bases de données climatiques permettant de considérer ce type d’outils comme très efficaces pour lutter contre les risques générés par le réchauffement climatique.
L'assurance paramétrique comme solution
Reconnu pour sa créativité au service des enjeux de ses clients et fort de son expérience dans l’agro-alimentaire, secteur particulièrement exposé, Bessé investit sur les solutions Paramétriques en créant une équipe dédiée.
Cela fait plus d’un an que nous avons déployé en test une équipe paramétrique pour sécuriser nos clients sur l’activité Agro, très météo-sensible. Fort des succès rencontrés et de l’ADN créatif des experts Bessé sur des solutions innovantes, cette approche répond aujourd’hui aux attentes de nos clients et prospects, quels que soient les métiers.
Toutes les actualités ne sont pas traduites