Risques Politiques
Expropriation, défauts de paiement sur les entités publiques ou privées, coups d’État, guerres, rebellions ou embargos, sont autant de risques politiques qui peuvent se traduire par des pertes catastrophiques pour l’entreprise…. Il est donc aujourd’hui primordial que les entreprises soient en mesure d’y faire face efficacement.
La couverture Risques Politiques joue à ce titre un rôle majeur et indispensable en permettant de protéger, en amont, l’ensemble des capitaux investis à l’étranger.
BESSÉ & Au GROUP RISQUES POLITIQUES : une alliance qui repose sur un ADN commun de deux sociétés familiales disposant d’une forte culture de spécialisation.
Les entreprises françaises sont toutes présentes à l’international, que ce soit par leurs exportations que par leurs implantations à l'étranger ou leurs projets pour leurs clients. L’actualité et les événements internationaux témoignent d’une recrudescence des risques politiques, à travers le monde comme en Arabie saoudite, au Brésil, en Argentine, en Grande-Bretagne (Brexit)… Autant de fragilités politiques qui ont comme conséquence d’accroître la demande des entreprises pour couvrir leurs engagements financiers à l’international.
Conscients de ces enjeux, Bessé et AU Group, acteur majeur dans l’assurance des risques financiers et politiques, associent leurs expertises à travers une Alliance pour construire des solutions assurantielles sur-mesure permettant aux entreprises de se prémunir contre toute forme de risque politique.
L’assurance Risques Politiques comme solution
C’est pour cela que nous croyons en la complémentarité de notre expertise avec celle d’AU Group pour élaborer des solutions adaptées aux besoins des entreprises à l’international…
Notre spécificité est d’utiliser toutes nos compétences internes en couverture de risque et en financement pour bâtir des solutions sur mesure pour nos clients.
Qu’est-ce que le risque politique ?
Le risque politique correspond à "l'ensemble des évènements ou décisions d'ordre politique ou administratif, nationales ou internationales pouvant entraîner des pertes économiques, commerciales ou financières pour l'entreprise, importatrice ou exportatrice, ou investissant à l'étranger".
Il existe plusieurs types de risques politiques :
- Le risque de conflit ou de guerre
- Le risque terroriste
- Le risque de nationalisme économique
- Le risque d’entrave au commerce international
- Le risque de faillite économique et financière
- Le risque de troubles politiques et sociaux.
Un accompagnement dédié
3 grands types de risques sont couverts :
- Les risques de non-paiement ou d’interruption des contrats à l’export
- Les risques liés aux financements bancaires
- Les risques de dommages aux biens à la suite d’actes de terrorisme, de guerre ou de troubles civils et les risques d’atteinte aux droits de propriété par les autorités publiques. Ces solutions permettent de protéger les actifs corporels ou les licences d’exploitation.
Bessé AU Group Risques Politiques, Acteur majeur sur le marché des Lloyd’s
En complément du réseau international de Bessé et de la présence d’AU Group dans 40 pays, Bessé comme AU Group sont présents sur le marché des Lloyd’s à Londres.
Bessé est historiquement premier apporteur français auprès du marché des Lloyd’s à travers son activité maritime et logistique. AU Group enregistré comme courtier agréé au Lloyd’s dispose d’une capacité de placement unique pour tous les risques politiques.
Analyse et cartographie des régions les plus à risque
AU Group a développé le G-Grade, une synthèse des évaluations réalisées par les différents assureurs crédit sur les risques pays, qui permet d’un coup d’oeil d’intégrer les tendances majeures et le niveau de risque pour plus de 140 pays, actualisé tous les trimestres.
4ème trimestre 2024 - La croissance mondiale reste modérée à 3,2 % en 2024, avec des disparités régionales. La zone euro connaît une faible expansion (0,8 %), freinée par des tensions géopolitiques et un secteur industriel en difficulté. Les États-Unis affichent une résilience solide, tandis que la Chine fait face à une révision de sa croissance à 4,6 %, en raison de défis internes. En parallèle, les faillites d'entreprises devraient augmenter de plus de 11 % globalement, notamment dans les secteurs de la construction, du commerce et des services.
Pour comprendre plus en détail ces évolutions, téléchargez le G-Grade Q4 2024 :
Téléchargez gratuitement le reste de l'étude sur le site d'AU Group
Quelques chiffres clés
Nombre de filiales contrôlées par les firmes multinationales françaises, hors secteur bancaire
Nombre de pays dans lesquelles les filiales sont positionnées
de leur chiffre d'affaires total (54 %, soit 1.248 milliards d'euros) est d’ailleurs réalisé à l'étranger