Atteintes à l'environnement
Les chefs d’entreprise se doivent aujourd’hui d’anticiper la survenance du risque environnemental, pas uniquement ceux à la tête d'entreprises soumises à un régime de déclaration ou d’autorisation de leurs activités, pour protéger leur bilan en cas de préjudices environnementaux dont elles pourraient être à l’origine.
En tant que conseil, notre rôle est de vous accompagner pour mieux cerner les risques auxquels vous êtes exposés et pour prendre des décisions pertinentes, tant pour le transfert de risque sur le marché de l’assurance que pour les mesures préventives.
Si la protection de l’environnement
Outre le risque de responsabilité, le chef d’entreprise est exposé aux risques liés aux transports, à des pertes d’exploitation, à la mise en œuvre de travaux ou de prestations pour remettre en état la biodiversité.
Bessé a par exemple imaginé une solution d'assurance pour couvrir le risque de préjudice écologique
Quelques chiffres clés
premiers risques identifiés comme majeurs sont des risques environnementaux (Source : Global Risks Report, World Economic Forum 2019).
installations classées en France en 2018, dont 25 000 soumises à autorisation, 16 000 soumises à enregistrement, et 1 300 installations « SEVESO »
arrêtés de mise en demeure et 433 sanctions administratives (consignation, astreinte, suspension d'activité, fermeture, travaux, amendes) en France en 2018