Flotte Automobile : et si on parlait de la Convention IRSA ?
Découvrez le décryptage de notre expert Guillaume Le Cam sur la Convention IRSA et son impact sur les Flottes Automobiles.
Qu'est-ce que la Convention IRSA ?
IRSA pour Indemnisation directe de l’assuré et Recours entre Sociétés d’assurance Automobile.
Créée en 1968, et signée depuis par la plupart des sociétés d’assurance en France, elle facilite l’indemnisation des dommages matériels en cas d’accident de la circulation.
Concrètement, elle accélère au quotidien le traitement des sinistres et fonctionne sur la base de forfaits que s’échangent les assureurs en fonction de la responsabilité de leurs assurés.
L’évolution de ce forfait dans le temps est un excellent indicateur de l’évolution des coûts de sinistralité sur la fréquence automobile.
Qu'est ce qui change en 2022 ?
Le seuil d’expertise obligatoire évolue à la hausse et sera désormais de 850€ HT.
Historiquement à 650 € HT, il s’agit du seuil au dessus duquel l'expertise est obligatoire pour justifier un recours. Ces modifications entérinent une tolérance jusqu’ici admise sur le dépassement de 10% de ce seuil, tolérance qui ne sera désormais plus d’actualité.
Quel est l'impact ? Très peu en réalité, car dans la plupart des cas, les assureurs optent pour une expertise au premier euro. Dans les hypothèses où vos dommages sont inférieurs à ce seuil et que votre assureur le permet, l'expertise n'est donc plus obligatoire.
Le montant du forfait IRSA poursuit sa hausse en 2022 ( + 1,67 % par rapport à 2021).
Comme vous pouvez le constater sur le graphique, cette hausse est continue depuis de nombreuses années. Elle est corrélée à plusieurs éléments mais principalement aux coûts moyens de réparation des véhicules.
Les impacts : Si vous êtes un particulier, cela aura peu d'impact pour vous. Par contre, si vous disposez d'une flotte, cette modification tend à alourdir quelque peu la charge des accidents matériels en fonction de la responsabilité et des dommages subis.
Aussi, il devient de plus en plus important :
D’agir en prévention des risques sur ces sinistres
De former ses conducteurs sur le remplissage des constats amiables (sur les circonstances mais aussi les dommages)
De ne pas oublier de faire réparer dans les deux ans, les dommages peu importants résultant d'accidents n'engageant pas votre responsabilité afin d’améliorer vos statistiques.
Plus de paroles d’expert Bessé
Toutes les actualités ne sont pas traduites