Calogena fait confiance à Bessé pour accompagner le développement de son SMR
Bessé, annonce son engagement auprès de Calogena, société qui développe un petit réacteur nucléaire modulaire dédié au chauffage urbain.
Bessé, annonce son engagement auprès de Calogena, société qui développe un petit réacteur nucléaire modulaire dédié au chauffage urbain.
Face à l'urgence climatique et aux enjeux de souveraineté énergétique, Calogena, filiale du groupe Gorgé, se distingue par une approche s’appuyant sur des technologies nucléaire maitrisée permettant de répondre au besoin énergétique de chauffage urbain. Bessé s’appuie sur sa structure d’ingénierie SOFIMAR et en particulier ses experts atomiciens reconnus dans l'exploitation, la conduite et la maintenance de réacteurs nucléaires pour app

Calogena : l’ambition de décarboner massivement le chauffage urbain
Soutenu par l'État français dans le cadre du programme France 2030, Calogena a franchi une étape importante en déposant, le 1er novembre, son dossier d'option de sûreté auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire. L’entreprise ambitionne un déploiement industriel de ses modules à l'horizon 2032.
Calogena est en compétition pour participer au programme nucléaire lancé par la ville d’Helsinki, dotée du troisième plus grand réseau de chaleur d’Europe. La capitale finlandaise, déterminée à décarboner sa production de chaleur encore dépendante du gaz naturel et de la biomasse, voit en l’énergie nucléaire une solution clé pour atteindre cet objectif. Avec son expertise et son positionnement stratégique, Calogena apporte une solution pertinente au chauffage urbain durable.

« La compréhension des risques techniques et l’innovation sont au cœur de la stratégie et de la culture de Bessé. Cette démarche m’apparaît essentielle pour répondre aux défis énergétiques et aux enjeux de décarbonation de notre époque. Nous sommes donc très fiers d'accompagner Calogena dans le développement de son activité. Notre modèle unique, qui combine une expertise technique de haut niveau, y compris dans le domaine nucléaire, et une approche centrée sur la maîtrise des risques, nous permet de concevoir des solutions d'assurance sur-mesure pour tous nos clients. »
L'engagement de Bessé auprès de la filière nucléaire
Bessé répond aux enjeux majeurs de production d’énergie en accompagnant les acteurs industriels et tout particulièrement ceux de la filière nucléaire française. Bessé a notamment été retenu par EDF pour négocier les solutions d’assurance des travaux préparatoires pour la construction des deux tranches nucléaires des EPR2 à Penly. Ce projet complexe, contraint par des règles strictes de souscription, a nécessité l’implication forte de l’équipe de Bessé pour convaincre les assureurs.
Face aux défis stratégiques et environnementaux, Bessé s’est engagé au côté du GIFEN, en organisant un cycle de conférences dédié à la filière nucléaire française pour non seulement évoquer ses enjeux majeurs mais aussi convaincre les marchés de l’Assurance et de la Réassurance de participer à ce projet.
Bessé soutient également ses clients dans leurs enjeux contractuels avec les exploitants nucléaires, afin de garantir un équilibre entre prestations et engagements financiers.