Brève Protection Sociale - La LFSS et la Loi de Finances pour 2024
Découvrez notre première Brève de l'année 2024 consacrée au décryptage de la Loi de financement de la Sécurité sociale et de la Loi de Finances pour 2024.
Comme chaque année, le dernier trimestre est l’occasion de discussion sur les politiques budgétaires du pays pour l’année à venir. L’État peut ainsi fixer un cap, donner des orientations, en se basant notamment sur des prévisions économiques pour 2024 : Croissance à +1,4 %, inflation à +2,6 %.
Du côté de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, priorité est donnée à la réduction du déficit, au renforcement des actes de prévention, à la lutte contre la fraude et au renforcement du financement des hôpitaux.
Pour ce qui est de la loi de finances, le législateur a souhaité orienter le texte pour l’inscrire dans la transition écologique et le renforcement des moyens pour l’éducation et la formation.
Dans notre brève du mois de janvier, nous mettons donc à votre disposition un éclairage portant sur quelques-unes des dispositions de ces deux lois.