Dérèglement climatique : quel impact immédiat sur les assurances de l’immobilier ?
Retour sur le webinaire Immobilier du mardi 19 novembre
Les enjeux
La filière immobilière est directement impactée, en particulier depuis la loi Climat Résilience du 22 août 2021, par les obligations liées au besoin de ralentir le dérèglement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre. Ces contraintes, pesant sur la production de bâtiments neufs, quelle que soit leur destination, comme sur le parc existant, sont vécues par les propriétaires et par les professionnels immobiliers comme pesantes, de nature à paralyser l’activité et à enchérir tous les coûts, de fabrication, de transmission et de détention. L’objectif final de ces obligations finit par être perdu de vue: lutter contre les préjudices portés à la planète pour réduire leurs effets, eux-mêmes insupportables pour ses habitants…et le patrimoine immobilier.
L’intégrité des immeubles dans lesquels nous vivons et travaillons est menacée par les phénomènes climatiques qui se multiplient à nos portes, incendies, inondations, retrait gonflement des argiles, fragilisation des sols et des matériaux. Un indice de ces risques avérés : le regard des assureurs sur eux.
L’aggravation des catastrophes naturelles conduit l’État à revoir le dispositif de prise en charge des sinistres. Les primes multirisque vont augmenter significativement. Certains biens, sur certains territoires, sont menacés d’inassurabilité.
Pour mesurer avec précisions ces conséquences et leurs échéances, mais aussi pour comprendre quelles mesures permettront de les maîtriser, des experts de l’assurance et de l’immobilier, ainsi qu’une responsable politique spécialiste de ces questions.
Changer vos préférences
Avec :
- Joran Chambolle, expert climat et assurances paramétriques du groupe Bessé
- Bruno Leroux, responsable des activités immobilières de Bessé Immobilier et Construction
Le débat est animé par Henry Buzy-Cazaux, président-fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, secrétaire général du Cercle.