Vous pouvez faire votre recherche en écrivant vos mots-clés dans la barre de recherche ci-dessus. Nous chercherons pour vous les résultats, classés par pertinence.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche.
Fermer
Nucléaire - Bessé

Qui aurait dit, il y a un an, que l’énergie nucléaire se retrouverait de nouveau au cœur des défis politiques et sociétaux de notre pays : réduction des énergies carbonées et neutralité carbone d’ici 2050, réindustrialisation de nos territoires, souveraineté énergétique…  

L’État français semble en tout cas fermement décidé à tout mettre en œuvre pour accompagner ce renouveau, notamment par la création d’une Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire (DINN), un signal fort envoyé aux acteurs de la Filière Nucléaire. De même que les opérations de sécurisation pour garantir l’allongement de la durée de vie du parc existant ou la construction annoncée de 6 nouveaux EPR2 à horizon 2035 avec la création de plus de 100 000 emplois qualifiés. 

Les enjeux économiques et industriels sont encore plus forts quand on évoque le renouvellement du parc nucléaire français à plus long horizon puisque la construction de 36 nouveaux réacteurs d’ici 2050 devrait représenter un investissement de l’ordre de 2 à 3 milliards d’euros par an sur 25 ans.  
 
Ainsi le GIFEN, organisme fédérateur de la filière nucléaire, a sonné la mobilisation générale et a remis en avril dernier, à la Ministre de la Transition Énergétique et au Ministre Délégué chargé de l’Industrie, un rapport visant à définir les moyens à mettre en œuvre pour garantir le succès de cette relance, avec l’ambition d’y faire adhérer tous les acteurs de la filière.

La nécessité de programmes d’assurance robustes, correctement dimensionnés et adaptés aux spécificités du secteur nucléaire !

Les enjeux sont tels, que la filière nucléaire (qui regroupe plus de 2000 entreprises) prend dans ce défi sa part de responsabilité et de risques en investissant d’ores et déjà massivement en équipements industriels et en ressources humaines pour développer des « best practices » communes à toute leur industrie, pour garantir la performance opérationnelle des projets à venir comme dans la sûreté nucléaire, la cybersécurité, ou les process industriels.

Ainsi plus que jamais la pérennité économique des industriels du tissu nucléaire français n’a jamais été autant conditionnée, à la mise en place de programmes d’assurance robustes, correctement dimensionnés et adaptés aux spécificités du secteur nucléaire.   

Il n’est en effet pas acceptable qu’un Grand Groupe Industriel Français de renommée mondiale s’interroge encore aujourd’hui sur l’intérêt de maintenir ses activités de pointe dans le domaine du nucléaire uniquement à cause de la difficulté rencontrée pour couvrir convenablement ses dites activités auprès du marché de l’assurance. 

C’est pourtant une réalité. Actuellement seuls 3 à 4 assureurs, contre une dizaine pour une industrie « classique », semblent à l’écoute des besoins des prestataires nucléaires. Et les capacités proposées en matière de « Responsabilité Civile » ne dépassent généralement pas 5 à 10 M€ par assureur, avec des garanties d’assurance sous-limitées et inadaptées à leurs expositions. Pour les autres leur réponse se limite à classifier ces risques dans la catégorie : « Exclusion de marché ».

Y-aurait-il pour les assureurs un problème à travailler dans cette filière ?

On ne peut y croire. Leur manque d’appétence devant être plutôt attribué à une méconnaissance des risques de cette filière dont les critères en matière de sureté sont inégalés et dont la sinistralité quasi nulle en est la meilleure preuve.

Certes des efforts doivent certainement être encore accomplis pour valoriser davantage les nombreux atouts de la filière nucléaire française auprès du marché de l’assurance, son excellence scientifique et technique, la qualité de sa sûreté - qui est une référence reconnue mondialement - et l’encadrement juridique des responsabilités entre les différents acteurs.

Mais l’avenir de la filière nucléaire représentant assurément l’avenir énergétique de notre pays, comment imaginer que les marchés de l’assurance ne répondent pas présents ? Comme ils l’ont toujours fait pour tous les grands défis industriels pour peu qu’on sache leur démontrer tout l’intérêt pour eux de ce soutien. Mobilisez-vous Mesdames et Messieurs les Assureurs !
 

Plus de news Bessé

News
photo breve nov 24
Brève Protection Sociale : L'expatriation
Découvrez notre Brève de novembre qui présente les principaux points d'attentions ainsi que les diverses informations vous permettant d'appréhender cette notion.
Lire la suite
News
brève octobre 2024
Brève Protection Sociale : Contexte de marché des régimes complémentaires santé et prévoyance
Découvrez notre Brève d'octobre qui présente l'analyse des grandes tendances en matière de renouvellements des contrats de santé et de prévoyance.
Lire la suite