Filière Nucléaire Française, les conditions de la relance
Conférence débat du 19 octobre 2023
Comment relancer la filière nucléaire française ?
Sous l’impulsion de Bessé et du GIFEN, les acteurs du nucléaire français et les professionnels de l’assurance et de la réassurance en France se sont réunis à Paris pour une conférence consacrée aux grands enjeux industriels de la filière.
3 tables rondes passionnantes ont été animées par Thierry Guerrier sur :
1️⃣ La relation exploitants-fournisseurs : les conditions du succès et de la performance sont-elles réunies au sein de la filière nucléaire française ?
2️⃣ Les risques et transfert des risques. Le marché de l'assurance peut-il et doit-il jouer un rôle clé dans le soutien et l’accompagnement des nombreux projets à venir ?
3️⃣ La mobilisation des compétences au sein de la filière nucléaire française. Comment réussir le défi collectif de la valorisation des métiers, de la formation, de l'apprentissage et du recrutement ?
Nous remercions l’ensemble des intervenants et les 250 participants pour leur témoignages forts et concrets sur ces sujets essentiels.
La relance de la filière nucléaire est indispensable pour garantir notre souveraineté énergétique et pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. De notre point de vue, cette relance passe par le soutien sans faille du marché de l’assurance et de la réassurance.
En présence de Joël BARRE, Délégué Interministériel au Nouveau Nucléaire, nous avons pu aborder les trois thématiques majeures.
UN IMMENSE MERCI À NOS INTERVENANTS PRÉSENTS
Un grand merci à Hervé GUILLOU, président du comité de revue de maturité du programme EPR, pour la conclusion des débats.
Merci à Thierry GUERRIER pour la qualité remarquable de son animation.