L'école Bessé, pour faire vivre nos piliers
La pérennisation de la singularité Bessé à travers le temps et la croissance
L'origine de l'École Bessé
Faire perdurer notre singularité à travers le temps. C'est tout l'enjeu de la création de l'école Bessé. Lieu de transmission et d'appropriation, l'École a été lancée début 2022 avec l'ambition de transmettre et faire perdurer les valeurs d'excellence et d'engagement de Bessé. Cette approche non académique vise à ancrer la philosophie de Bessé dans le quotidien des collaborateurs. L'École Bessé fait désormais partie intégrante du parcours d'intégration des nouveaux arrivants.
Partie 1 : Séances collaboratives
La méthode choisie n'est pas académique, contrairement à ce que peut laisser penser le terme "École". Nous avons décidé de construire un programme articulé autour de deux séances d'une demi-journée chacune, par groupe de 20 collaborateurs.
Le mode d'appropriation des piliers se fait par la pratique et de manière ludique en s'appuyant sur des anecdotes tirées de la vie réelle. Cette démarche ouvre le débat entre les collaborateurs, encourage l'émulation, la collaboration et parfois, l'opposition. C'est tout l'intérêt de cet échange ! Les collaborateurs doivent pouvoir se projeter et ressentir les émotions qui les animent au quotidien, dans leur métier.
Partie 2 : Le mentorat
Dans la continuité des sessions suivies par tous les collaborateurs, nous avons choisi de mettre en place le mentorat.
Le mentorat a pour ambition de faire vivre les piliers Bessé au quotidien, de favoriser les échanges entre nous, de développer de la transversalité par un accompagnement bienveillant permettant à chacun de se développer et de se sentir bien chez Bessé. Nous avons fait le choix de lancer ce programme à travers une interface digitale à destination de tous les collaborateurs.
Chaque collaborateur peut choisir un mentor et travailler à ses côtés afin de s'inspirer et grandir professionnellement, sans jugement et sans enjeux de carrière.