Bessé emporte un appel d’offres lancé par RTE
À Nantes, le 27 juin 2023. BESSÉ, l’un des leaders français indépendants du conseil et du courtage en assurances, remporte l’appel d’offres public européen lancé par RTE pour le raccordement des futurs parcs éoliens offshore normands (Centre-Manche 1 & 2). BESSÉ confirme ainsi avec cette victoire sa position de leader dans le conseil et le courtage en assurances dédiées aux projets d’Energies Offshore Renouvelables, dans un environnement très concurrentiel.
BESSÉ apporte une réponse globale à des risques complexes
L’environnement marin appelle à relever des défis techniques et technologiques considérables. BESSÉ a donc construit une approche globale des risques qui soit à même de convaincre les assureurs de la fiabilité du projet. En effet, pour les experts de BESSÉ, l’assurance est un élément décisif et constitutif du développement de toute nouvelle filière industrielle.
L’appel d’offres remporté par BESSÉ porte sur les premiers projets de raccordement offshore en courant continu jamais programmés en France, en vue de connecter au réseau terrestre les futurs parcs éoliens Centre-Manche 1 et 2 dont la capacité de production combinée excédera 2GW ; ces raccordements intégrant, pour la première fois en France, les sous-stations de conversion terrestres et maritimes. Par nature complexes, 75% des actifs à assurer étant situés en mer, ces travaux engageront des investissements conséquents (supérieurs à 2 Md€). Outre son rôle de conseil en assurances en phase contractuelle, BESSÉ interviendra dès 2025 pour le placement des programmes d’assurance et en assurera la gestion tout au long de la construction des parcs jusqu’en 2031.
Une victoire française au sein d’un marché très concurrentiel
L’appel d’offres lancé par RTE a opposé BESSÉ à des concurrents européens de référence du courtage en assurance. Fort de sa spécialisation historique dans le domaine maritime, BESSÉ s’est rapidement positionné sur le marché des énergies offshore renouvelables, qui représente déjà 10 milliards d’euros d’investissement en France, avec l’espoir d’accélérer le développement des industries vertes d’avenir. Dès 2011, BESSÉ crée en effet une cellule de spécialisation destinée à accompagner l’essor de ce marché et réunit ses experts pour imaginer des solutions innovantes et ambitieuses, à la hauteur des défis de la filière.
BESSÉ a su faire valoir sa solide expérience dans les secteurs maritime et de l’énergie grâce à une équipe spécialisée composée de juristes et d’experts de l’assurance. Cette équipe s’appuie également sur des ingénieurs regroupés au sein de sa structure technique, Sofimar, à même d’analyser les risques les plus complexes dans les domaines maritime et offshore. Il s’agit d’une compétence unique dans le monde du courtage français.
Parfaitement intégré dans cette filière, BESSÉ (membre du Syndicat des Énergies Renouvelables) participera à nouveau au forum international Seanergy, consacré aux Energies Marines Renouvelables (EMR) et à l’éolien offshore, qui se tiendra le 20 et 21 juin 2023 à Paris.
« L’équipe BESSÉ est particulièrement fière de cette confiance renouvelée de la part de RTE, au titre de projets qui illustrent l’accélération du développement de l’éolien offshore en France. Cette attribution confirme notre stratégie et nos investissements en cours pour renforcer nos actions en la matière »