Contribuer à la sensibilisation au climat
Parmi les diverses actions mises en place, Bessé propose à ses collaborateurs de participer à un atelier d'intelligence collective qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du climat, le changement climatique, son caractère systémique et ses conséquences.
Comme plus de 680 000 personnes dans le monde, les équipes Bessé vont êtres sensibilisées aux enjeux climatiques à travers la réalisation de Fresques du Climat
Durant 3 heures, à travers le partage d'informations scientifiques pédagogiques, issues du rapport du GIEC, les groupes constitués retracent les liens de cause à effets permettant de mieux comprendre le fonctionnement du climat, le changement climatique et son caractère systémique.
Cet atelier d'intelligence collective, réalisé dans une atmosphère bienveillante et collaborative permet à chacun de mieux appréhender les enjeux environnementaux et de réfléchir à des leviers d'action, tant au niveau de l'entreprise qu'à titre personnel dans sa vie de tous les jours.
Chaque mois, une collaboratrice ou un collaborateur Bessé formé à la Fresque du Climat anime une session pour ses collègues.
RÉFLEXION COLLECTIVE ET TEMPS CRÉATIF
Mettre en liens les cartes et construire la Fresque
Illustrer la fresque, prendre du recul, ajuster les liens
DISCUSSION ET MISE EN ACTION
Débriefer ensemble sur les connaissances
Discuter autour des solutions, en lien avec notre activité
Lors de cet exercice, je me suis rendu compte qu'il était primordial de partager les constats avant d'imaginer des solutions si nous voulons que nos énergies soient bien coordonnées et les plus efficaces.
Rémi Bottin
Je suis venue à cet atelier sans a priori et avec peu de connaissances 'techniques' même si j'ai conscience des enjeux climatiques. Il m'a permis de me plonger dans les problématiques que nous avons à affronter maintenant et dans le futur. J'ai aimé travailler en collectif car je me sens souvent seule et petite face à l'énormité du sujet. Je me sens chanceuse d'avoir pu y participer et d'avoir beaucoup appris.
Pauline Fillon