Homogénéisation de la prévoyance et des avantages sociaux dans les grands groupes : un défi de taille !
Découvrez la Parole d'expert d'Alexis THÉVENIN, Président de SOCEPRA.
Depuis 25 ans, SOCEPRA accompagne les entreprises de dimension internationale dans la négociation, le suivi et le pilotage de leurs régimes de retraite, de prévoyance et de frais médicaux au niveau mondial. Depuis 2021, SOCEPRA et Bessé travaillent conjointement sur ces sujets auprès de leurs clients.
Depuis quelques années, les grands groupes souhaitent cartographier les régimes de prévoyance et les avantages sociaux proposés dans chacune de leurs filiales à l’étranger. En effet, ces politiques sont devenues au fil du temps un véritable levier d’attractivité dans un contexte de guerre des talents particulièrement féroce. Elles participent également à valoriser l’image globale des grands groupes, qui ne cessent de diversifier leur offre de “perks & benefits”: santé, maternité, télétravail, green benefits, bien-être et santé mentale, aide à la parentalité, solution contre l’endettement…
La prévoyance et les avantages sociaux sont aujourd’hui deux sujets de préoccupation majeurs pour les entreprises, et ils dépassent les seules frontières françaises. Comment SOCEPRA accompagne-t-elle les DRH dans ce contexte ?
Les grandes entreprises cherchent désormais à assurer une cohérence mondiale entre toutes leurs filiales. Un défi de taille, puisque certaines d’entre elles sont présentes dans 70 pays, où les sujets de prévoyance et d’avantages sociaux ne font pas forcément partie de la culture locale. C’est le cas de l’Europe de l’Est et de l’Asie, par exemple, où les couvertures sont traditionnellement assez faibles.
Notre accompagnement commence toujours par un audit de grande ampleur, souvent long et diversifié, qui couvre une multitude de sujets. Depuis quelques années, les politiques de prévoyance et les avantages sociaux proposés par les entreprises dépassent largement les simples questions de santé et de protection sociale. Le rôle de SOCEPRA est d’aider les responsables des ressources humaines à prendre de la hauteur quant à leur stratégie globale.
Comment se déroule l’audit au niveau des filiales ?
L’audit mené par SOCEPRA est un processus complexe qui implique la collecte d'informations grâce à la collaboration des équipes au sein des filiales. Les courtiers et assureurs locaux peuvent également servir de relais d'information, bien qu'ils ne soient pas en mesure de couvrir l’ensemble des sujets. Cette approche permet d’éviter le recours aux services des cabinets de conseil, souvent très onéreux et dont les données sont généralement imprécises.
Pour réaliser cet audit, SOCEPRA s’appuie sur deux outils développés par nos équipes : le premier dédié au recensement des données, et l’autre servant d’interface corporate. Ils sont indispensables pour mener un audit de qualité, qui permet de vérifier la conformité vis à vis des réglementations locales et de s'assurer que l’entreprise est bien positionnée dans chaque pays. Bien évidemment, il faut se garder d’analyser les sujets de prévoyance et d’avantages sociaux avec un “filtre” purement franco-français. Chaque pays a ses spécificités.
L’harmonisation n’est donc pas une fin en soi en matière de prévoyance et d’avantages sociaux ?
La Direction des ressources humaines cherche à améliorer la cohérence de la prévoyance dans le monde, sans qu’il soit forcément question d'harmonisation totale. On peut prendre l’exemple d’un produit spécifique, celui des maladies redoutées, qui prévoit le versement d’un capital au salarié en cas de maladie grave. C’est un dispositif très courant et habituel dans de nombreux pays du monde, pourtant, il n’est pas forcément adapté au système français.
Notre rôle est donc de proposer une stratégie globale à nos clients, en s’appuyant sur les données terrains, avec un plan d’action local à la clé. Les solutions proposées par SOCEPRA sont taillées sur mesure et ne passent pas nécessairement par une logique assurantielle - nous faisons preuve de créativité pour trouver des solutions qui répondent aux besoins réels de nos clients, loin des automatismes.